Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fan-de-F1-PGP
  • Le blog de fan-de-F1-PGP
  • : Un blog pour les passionnés de l'ancienne écurie de F1 PROST GRAND PRIX. Pour échanger des informations et retrouver certaines voitures ou éléments de mémorabilia dispersés lors de la vente de l'écurie.

Recherche

Mémorabilia et Documents

1/ Mémorabilia (pièces d'origine)
 
Le  magazine des partenaires
Les carnets Prost Le Club

Les collections des passionnés

Contact

/ / /

 

  1. Le résumé
Deuxième année de collaboration entre PROST GRAND PRIX et le motoriste PEUGEOT qui laisse entrevoir de bons espoirs.
Les pilotes, le français Olivier PANIS et l'italien Jarno TRULLI, sont reconduits.
La monoplace badgée AP02 reçoit le nouveau moteur allégé, assoupli et plus puissant.
Malgré quelques progrès les résultats tardent à arriver. Les monoplaces se qualifient le plus souvent en milieu de grille ce qui ne permet pas de pouvoir prétendre aux premières places pendant la course.
A noter qu'Olivier PANIS renoue avec les points dès le grand prix du Brésil, cela ne lui était pas arrivé depuis le grand prix du Luxembroug en 1997.
Après un grand prix d'Europe de folie Jarno TRULLI se joue des éléments et monte sur le podium à la deuxième place. Malheureusement ce sera la seule réjouissance de l'année.
L'écurie PROST GRAND PRIX terminera la saison avec 9 points au compteur et se classera à la 7ème place du championnat constructeur. Jarno TRULLI avec 7 points terminera au 11ème rang du championnat des pilotes et Olivier PANIS avec 2 points se classera 15ème.
 
En conclusion, les progrès sont là même s'ils sont très éloignés des objectifs souhaités. Beaucoup de travail est à prévoir pendant l'intersaison pour acquérir plus de performances et améliorer la fiabilité.
 
  1. Les caractéristiques de la monoplace

 

Châssis:   Prost AP02
Poids:   600Kg maxi
Longueur totale:   NC
Largeur totale:   NC
Hauteur totale:   NC
Empattement:   3242 mm
Voie avant:   1490 mm
Voie arrière:   1405 mm
Pneumatiques:   BRIDGESTONE
Jantes:   BBS
Carburant et huile:   TOTAL
Refroidissement:   Par air, 2 radiateurs d'eau séparés disposés dans chaque ponton
Disques de frein:   En carbone (CARBONE INDUSTERIES)
Etriers:   BREMBO
Suspensions:   Poussoirs avants et arrières à double triangles
Amortisseurs:   DYNAMIC SUSPENSIONS
Transmission:   Boite longitudinale semi-automatique PROST 6 vitesses séquentielles
Bougies:   NGK
Batteries:   12 volts avec batteries légères
  1. Les caractéristiques du moteur
Type:   PEUGEOT A18 V10 à 72° 
Longueur:   620 mm
Largeur:   512 mm
Hauteur:   393 mm
Cylindrée:   V10 de 2998 cm³
Puissance:   785 CV à 15700 Tr/Min
Soupapes:   4 par cylindre à retour pneumatique
Injection:   TAG
Allumage:   TAG
  1. Les résultats de chaque grand prix
    1. Grand prix d'Australie à Melbourne le 7 mars

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 20ème et Jarno TRULLI 12ème.

 

 

Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Olivier PANIS abandonne au 24ème tour suite à un problème de fixation de roue alors que Jarno TRULLI abandonne au 26ème tour suite à un accrochage avec Marc GENE.

 

 
  1. Grand prix du Brésil à Interlagos le 11 avril

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 12ème et Jarno TRULLI 13ème.

 

Au terme de la course Olivier PANIS se classe 6ème à 1 tour et engrange 1 point alors que Jarno TRULLI abandonne au 22ème tour suite à une boîte de vitesses cassée.

 
 
  1. Grand prix de San Marin à Imola le 2 mai

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 11ème et Jarno TRULLI 14ème.

 

Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Olivier PANIS abandonne au 49ème tour suite à un accélérateur bloqué alors que Jarno TRULLI abandonne dès le premier tour suite à la casse d'une suspension arrière après un accrochage à la sortie de la première chicane.

 

  1. Grand prix de Monaco à Monaco le 16 mai

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 18ème et Jarno TRULLI 7ème.

 

Au terme de la course Jarno TRULLI se classe à la porte des points 7ème à 1 tour alors qu' Olivier PANIS abandonne au 41ème tour suite à un moteur calé après un dysfonctionnement de sa boîte de vitesses.

 
 
  1. Grand prix d'Espagne à Barcelone le 30 mai
Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 15ème et Jarno TRULLI 9ème.
 
 

Au terme de la course Jarno TRULLI se classe 6ème à 1 tour et engrange 1 point alors qu'Olivier PANIS abandonne au 25ème tour suite à une perte de pression d'huile sur sa boîte de vitesses.

 

Au départ Olivier PANIS et Marc GENE sont restés scotchés sur la grille. Olivier parvient à se relancer, mais pas l'Espagnol qui doit quitter la course.

 
 
  1. Grand prix du Canada à Montréal le 13 juin
Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 15ème et Jarno TRULLI 9ème.
 
 

Au terme de la course Olivier PANIS se classe 9ème à 1 tour alors que Jarno TRULLI abandonne au premier tour après avoir percuté Jean ALESI suite à un tête à queue.

 

La monoplace détruite de Jarno TRULLI après son accident.

 
 
  1. Grand prix de France à Magny Cours le 27 juin
Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 3ème et Jarno TRULLI 8ème.
 
 

Au terme de la course Olivier PANIS se classe 8ème alors que Jarno TRULLI se classe à la port des points 7ème.

 
 
  1. Grand prix de Grande Bretagne à Silverstone le 11 juillet
Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 15ème et Jarno TRULLI 14ème.
 
 

Au terme de la course Olivier PANIS se classe 13ème alors que Jarno TRULLI se classe 9ème.

 
 
  1. Grand prix d'Autriche au A1-Ring le 25 juillet
Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 18ème et Jarno TRULLI 13ème.
 
 

Au terme de la course Olivier PANIS se classe 10ème à 1 tour alors que Jarno TRULLI se classe à la porte des points 7ème à 1 tour.

 

 
  1. Grand prix d'Allemagne à Hockenheim le 1 Aout

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 7ème et Jarno TRULLI 9ème.

 

Au terme de la course Olivier PANIS se classe 6ème et engrange 1 point alors que Jarno TRULLI abandonne au 11ème tour suite à une casse moteur.
 
 
  1. Grand prix de Hongrie à Budapest le 15 Aout
Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 14ème et Jarno TRULLI 13ème.
 
 

Au terme de la course Olivier PANIS se classe 10ème à 1 tour alors que Jarno TRULLI se classe 8ème à 1 tour.

 
 
  1. Grand prix de Belgique à Spa le 29 Aout
Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 17ème et Jarno TRULLI 12ème.
 
 

Au terme de la course Olivier PANIS se classe 13ème alors que Jarno TRULLI se classe 12ème.

 
 

 

 
  1. Grand prix d'Italie à Monza le 12 Septembre
Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 10ème et Jarno TRULLI 12ème.
 
 

Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Olivier PANIS abandonne au 53ème et dernier tour suite à une casse moteur, il sera classé 11ème alors que Jarno TRULLI abandonne dès le 30ème tour suite à la casse de sa boîtes de vitesses.

 
 
  1. Grand prix d'Europe au Nürburgring le 26 Septembre
Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 5ème et Jarno TRULLI 10ème.
 
 

 

Au terme de la course Olivier PANIS se classe 9ème à 1 tour alors que Jarno TRULLI se classe 2ème et engrange 6 points.
 
 

Grace à une une course de folie sous l'averse Jarno TRULLI monte sur la deuxième marche du podium au côté de Johnny HERBERT et Rubens BARICHELLO.

 
 
  1. Grand prix de Malaisie à Kuala Lumpur le 17 Octobre
Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 12ème et Jarno TRULLI 18ème.
 
 

Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Olivier PANIS abandonne au 6ème tour suite à une casse moteur alors que Jarno TRULLI ne prendra même pas le départ du grand prix suite à une casse moteur pendant le tour de formation.

 
 
  1. Grand prix du Japon à Suzuka le 31 Octobre
Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 6ème et Jarno TRULLI 7ème.
 
 

Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Olivier PANIS abandonne au 20ème tour suite à une rupture de l'arbre de l'alternateur alors que Jarno TRULLI abandonne au 4ème tour suite à une casse moteur.

Partager cette page

Repost0
Published by fan-de-F1-PGP - dans Saisons