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  • : Un blog pour les passionnés de l'ancienne écurie de F1 PROST GRAND PRIX. Pour échanger des informations et retrouver certaines voitures ou éléments de mémorabilia dispersés lors de la vente de l'écurie.

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  1. Le résumé
Avec un changement radical dans la conception de la nouvelle monoplace, tous espèrent enfin des résultats.
Les nouveaux pilotes sont le français Jean ALESI et l'allemand Nick HEIDFELD.
La monoplace badgée AP03 est totalement différente avec presque 3000 nouvelles pièces.
Les premiers tours de roue montrent vite les limites de la nouvelle voiture. La fiabilité souhaitée par Alain PROST n'est pas au rendez-vous.
Après des qualifications en fond de grille, les monoplaces ont du mal à rallier l'arrivée. Toute l'année les abandons s'enchainent et les voitures ne seront jamais capables d'atteindre les points.
Le moteur Peugeot A20 n'a pas répondu aux attentes et avec 53 casses au cours de la saison, il est même devenu un handicap.
L'écurie PROST GRAND PRIX terminera la saison avec 0 point au compteur et se classera à la 11ème et dernière place du championnat constructeur. Nick HEIDFELD avec 0 point terminera au 20ème rang du championnat des pilotes et Jean ALESI avec 0 point se classera 22ème.
 
En conclusion, la saison a été catastrophique. Le désengagement de Peugeot et le changement radical de conception ont fragilisés l'écurie. Tout est à reconstruire avec de nouveaux partenaires.
 
  1. Les caractéristiques de la monoplace
Châssis:   Prost AP03
Poids:   600Kg maxi
Longueur totale:   NC
Largeur totale:   NC
Hauteur totale:   NC
Empattement:   3095 mm
Voie avant:   1490 mm
Voie arrière:   1405 mm
Pneumatiques:   BRIDGESTONE
Jantes:   BBS
Carburant et huile:   TOTAL
Refroidissement:   Par air, 2 radiateurs d'eau séparés disposés dans chaque ponton
Disques de frein:   En carbone (CARBONE INDUSTERIES)
Etriers:   AP RACING
Suspensions:   Poussoirs avants et arrières à double triangles
Amortisseurs:   PENSKE
Transmission:   Boite longitudinale semi-automatique X-Trac 7 vitesses séquentielles
Bougies:   NGK
Batteries:   12 volts avec batteries légères
  1. Les caractéristiques du moteur
Type:   PEUGEOT A20 V10 à 72° 
Longueur:   583 mm
Largeur:   544 mm
Hauteur:   376 mm
Cylindrée:   V10 de 2998 cm³
Puissance:   800 CV à 16200 Tr/Min
Soupapes:   4 par cylindre à retour pneumatique
Injection:   TAG
Allumage:   TAG
  1. Les résultats de chaque grand prix
    1. Grand prix d'Australie à Melbourne le 12 mars
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 17ème et Nick HEIDFELD 15ème.
 
Au terme de la course Nick HEIDFELD se classe 9ème à 2 tours alors que Jean ALESI abandonne au 28ème tour suite à une panne hydraulique.
 
  1. Grand prix du Brésil à Interlagos le 26 mars
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 15ème et Nick HEIDFELD 19ème.
 
Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Jean ALESI abandonne au 14ème tour suite à un problème électronique alors que Nick HEIDFELD abandonne au 8ème tour suite à une casse moteur.
 
  1. Grand prix de San Marin à Imola le 9 avril
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 15ème et Nick HEIDFELD 22ème.
 
Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Jean ALESI abandonne au 26ème tour suite à une panne d'accélérateur alors que Nick HEIDFELD abandonne au 23ème tour suite à un problème de pression d'huile.
 
  1. Grand prix de Grande Bretagne à Silverstone le 23 avril
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 15ème et Nick HEIDFELD 17ème.
 
Au terme de la course Jean ALESI se classe 10ème à 1 tour alors que Nick HEIDFELD abandonne au 53ème tour suite à un problème de pression d'huile.
 
  1. Grand prix d'Espagne à Barcelone le 7 mai
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 17ème et Nick HEIDFELD 19ème.
 
Au terme de la course Nick HEIDFELD se classe 16ème à 3 tours alors que Jean ALESI abandonne au 2ème tour après avoir été percuté par Pedro DE LA ROSA.
 
  1. Grand prix d'Europe au Nürburgring le 21 mai
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 18ème et Nick HEIDFELD 13ème.
La monoplace de Nick Heidfeld sera disqualifiée pour poids non conforme et il ne pourra pas prendre le départ de la course. De son côté Jean ALESI partira de la 17ème place sur la grille.
 
Au terme de la course Jean ALESI se classe 9ème à 2 tours.
 
  1. Grand prix de Monaco à Monaco le 4 juin
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 7ème et Nick HEIDFELD 18ème.
 
Au terme de la course Nick HEIDFELD se classe 8ème à 1 tour alors que Jean ALESI abandonne au 29ème tour suite à un problème de transmission.
 
Lors des essais du vendredi Nick HEIDFELD glisse des 4 roues à la Rascasse et abime sa monoplace contre les rails.
 
  1. Grand prix du Canada à Montréal le 18 juin
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 17ème et Nick HEIDFELD 21ème.
 
Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Jean ALESI abandonne au 39ème tour suite à une panne hydraulique alors que Nick HEIDFELD abandonne au 35ème tour suite à une fuite d'huile.
 
  1. Grand prix de France à Magny Cours le 2 juillet
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 18ème et Nick HEIDFELD 16ème.
 
Au terme de la course Nick HEIDFELD se classe 12ème à 1 tour alors que Jean ALESI se classe 14ème à 2 tours.
 
  1. Grand prix d'Autriche au A1-Ring le 16 juillet
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 17ème et Nick HEIDFELD 13ème.
 
Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Jean ALESI et Nick HEIDFELD s'accrochent au bout de la ligne droite des stands et abandonnent au 42ème tour.
 
L'accrochage des 2 monoplaces à la porte des points qui, pour la suite de la saison, aurait changé bien des choses.
 
  1. Grand prix d'Allemagne à Hockenheim le 30 juillet
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 20ème et Nick HEIDFELD 13ème.
 
Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Jean ALESI abandonne au 30ème tour suite à une sortie de piste provoquée par Pedro DINIZ alors que Nick HEIDFELD abandonne au 41ème tour suite à une casse moteur.
 
  1. Grand prix de Hongrie à Budapest le 13 aout
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 14ème et Nick HEIDFELD 19ème.
 
Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Jean ALESI abandonne dans les stands au 12ème tour suite à un problème de suspension arrière gauche alors que Nick HEIDFELD abandonne également dans les stands au 23ème tour suite à un problème d'alimentation électrique.
 
  1. Grand prix de Belgique à Spa le 27 aout
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 17ème et Nick HEIDFELD 14ème.
 
Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Jean ALESI abandonne au 33ème tour suite à un problème de pression d'essence alors que Nick HEIDFELD abandonne au 13ème tour suite à une erreur commise au démarrage des stands qui entrainera une casse moteur.
 
  1. Grand prix d'Italie à Monza le 10 septembre
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 19ème et Nick HEIDFELD 20ème.
 
Au terme de la course Jean ALESI se classe 12ème à 2 tours alors que Nick HEIDFELD abandonne au 16ème tour suite à une sortie de piste due à une flaque d'huile.
 
    1. Grand prix du Japon à Suzuka le 8 octobre
    Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 17ème et Nick HEIDFELD 16ème.
     
    Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Jean ALESI abandonne au 20ème tour suite à une casse moteur alors que Nick HEIDFELD abandonne au 42ème tour suite à un problème de suspension à l'arrière gauche.
     
    1. Grand prix de Malaisie à Kuala Lumpur le 22 octobre
    Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 18ème et Nick HEIDFELD 19ème.
     
    Au terme de la course Jean ALESI se classe 11ème à 1 tour alors que Nick HEIDFELD abandonne au premier tour suite à un accrochage avec Pedro DINIZ et Pedro DE LA ROSA.
     
    L'envol de Pedro DE LA ROSA lors de son accrochage avec Nick HEIDFELD dans le deuxième virage.

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Published by fan-de-F1-PGP - dans Saisons