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  • : Un blog pour les passionnés de l'ancienne écurie de F1 PROST GRAND PRIX. Pour échanger des informations et retrouver certaines voitures ou éléments de mémorabilia dispersés lors de la vente de l'écurie.

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  1. Le résumé
Après une année 1997 prometteuse, tous les espoirs pour cette saison 1998 étaient permis.
Les pilotes sont le français Olivier PANIS et l'italien Jarno TRULLI.
La monoplace badgée AP01 est la première conçue et réalisée par PROST GRAND PRIX.
C'est également le début de la collaboration avec le motoriste PEUGEOT.
Grande première pour la formule 1, au cours de la saison l'écurie déménage dans ces nouveaux locaux à Guyancourt.
Malheureusement dès le début de la saison on se rend compte que les monoplaces ne sont pas compétitives et qu'elles manquent de fiabilité.
Tout au long de la saison les abandons ou les classements en milieu de tableau s'enchainent.
Malgré une petite lueur d'espoir au grand prix de Belgique, avec la 6ème place de Jarno TRULLI, il n'en est rien, seules les circonstances de course ont permis ce résultat.
L'écurie PROST GRAND PRIX terminera la saison avec 1 seul point au compteur et se classera à la 9ème et dernière place du championnat constructeur. Jarno TRULLI avec 1 point terminera au 17ème rang du championnat des pilotes et Olivier PANIS avec 0 point ne sera pas classé.
 
En conclusion, la nouvelle collaboration avec Peugeot et la conception d'une nouvelle monoplace laissait entrevoir cette situation, c'est la dure réalité de la formule 1. Cette année aura permis de remettre les pendules à l'heure et de mieux se rendre compte du fossé restant à franchir pour atteindre les sommets.
 
  1. Les caractéristiques de la monoplace
 
 
 

 

 

 

 

 
Châssis:   Prost AP01/AP01B
Poids:   600Kg maxi (505Kg à vide)
Longueur totale:   4135 mm
Largeur totale:   1795 mm
Hauteur totale:   948 mm
Empattement:   2795 mm
Voie avant:   1600 mm
Voie arrière:   1600 mm
Pneumatiques:   BRIDGESTONE
Jantes:   BBS
Carburant et huile:   TOTAL
 Refroidissement:   Par air, 2 radiateurs d'eau séparés disposés dans chaque ponton
Disques de frein:   En carbone (CARBONE INDUSTERIES)
Etriers:   BREMBO
Suspensions:   Poussoirs avants et arrières à double triangles
Amortisseurs:   DYNAMIC SUSPENSIONS
Transmission:    Boite longitudinale semi-automatique PROST 6 vitesses séquentielles
Bougies:   NGK
Batteries:   12 volts avec batteries légères
  1. Les caractéristiques du moteur
Type: 
 PEUGEOT A16 V10 à 72°
Longueur:   620 mm
Largeur:   512 mm
Hauteur:   393 mm
Cylindrée:   V10 de 2998 cm³
Puissance:   765 CV à 15200 Tr/Min
Soupapes:   4 par cylindre à retour pneumatique
Injection:   TAG
Allumage:   TAG
  1. Les résultats de chaque grand prix
    1. Grand prix d'Australie à Melbourne le 8 mars
 
Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 21ème et Jarno TRULLI 15ème.
 
Au terme de la course Olivier PANIS se classe 9ème à 1 tour alors que Jarno TRULLI rentre au stand au 28ème tour et abandonne suite à une boîte de vitesse bloquée.
 
  1. Grand prix du Brésil à Interlagos le 29 mars

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 9ème et Jarno TRULLI 12ème.
 
Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Olivier PANIS abandonne au 65ème tour suite à une boîte de vitesse cassée alors que Jarno TRULLI rentre au stand au 18ème tour et abandonne suite à un problème de pompe à essence.
 
  1. Grand prix d'Argentine à Buenos Aires le 12 avril

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 15ème et Jarno TRULLI 16ème.
 
Au terme de la course Jarno TRULLI se classe 11ème à 2 tours alors qu' Olivier PANIS abandonne au 67ème tour suite à des problèmes moteur, il sera classé 15ème.
 
  1. Grand prix de Saint-Marin à Imola le 26 avril

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 13ème et Jarno TRULLI 16ème.
 
Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Olivier PANIS abandonne au 57ème tour suite à une casse moteur, il sera classé 11ème alors que Jarno TRULLI après une sortie dans les graviers rentre au stand au 35ème tour et abandonne suite à un accélérateur bloqué.
 
  1. Grand prix d'Espagne à Barcelone le 10 mai

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 12ème et Jarno TRULLI 16ème.
 
Au terme de la course Jarno TRULLI se classe 9ème à 2 tours alors qu' Olivier PANIS abandonne au 61ème tour suite à des problèmes hydraulique, il sera classé 16ème.
 
  1. Grand prix de Monaco à Monaco le 24 mai

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 12ème et Jarno TRULLI 16ème.
 
Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Olivier PANIS rentre au stand au 51ème et abandonne suite à une roue desserrée alors que Jarno TRULLI rentre au stand au 58ème tour et abandonne suite à des problèmes de boîte de vitesse.
 
  1. Grand prix du Canada à Montréal le 7 juin

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 15ème et Jarno TRULLI 14ème.
 
Les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Olivier PANIS alors 3ème abandonne au 40ème tour suite à une sortie de piste due à un moteur serré et Jarno TRULLI abandonne dès le premier tour suite à un accrochage.
 
Premier départ du grand prix avec un accrochage général qui envoi au tapis Jean ALESI, Alexander WURZ, Johnny HERBERT et Jarno TRULLI. Le drapeau rouge est brandi et un nouveau départ va avoir lieu, les pilotes peuvent repartir avec la monoplace de réserve.
 
Deuxième départ du grand prix avec cette fois-ci un accrochage entre Ralf SCHUMACHER et Jarno TRULLI qui pert le contrôle de sa monoplace pour aller percuter l'arrière de la Sauber de Jean ALESI. Les 3 hommes restent définitivement sur le carreau sans avoir pu effectuer un seul tour.
 
  1. Grand prix de France à Magny-Cours le 28 juin

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 16ème et Jarno TRULLI 12ème.

 

Au terme de la course Olivier PANIS se classe 11ème à 2 tours alors que Jarno TRULLI abandonne au 56ème tour suite à un contact avec Johnny HERBERT qui l'envoi dans les graviers.
 
  1. Grand prix de Grande Bretagne à Silverstone le 12 juillet

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 22ème et Jarno TRULLI 14ème.
 
Suite à des trombes d'eau qui s'abattent sur le circuit les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Olivier PANIS abandonne au 44ème tour suite à une sortie de piste dans les graviers alors que Jarno TRULLI abandonne au 41ème tour suite à une sortie de piste dans l'herbe gorgée d'eau.
 
  1. Grand prix d'Autriche au A1-Ring le 26 juillet

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 10ème et Jarno TRULLI 16ème.
 
Au terme de la course Jarno TRULLI se classe 10ème à 1 tour alors qu' Olivier PANIS abandonne sur la grille de départ suite à des problèmes d'embrayage.
 
  1. Grand prix d'Allemagne à Hockenheim le 2 aout

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 16ème et Jarno TRULLI 14ème.
 
Une première pour cette saison les 2 monoplaces sont à l'arrivée, au terme de la course Olivier PANIS se classe 15ème à 1 tour alors que Jarno TRULLI se classe 12ème à 1 tour.
 
  1. Grand prix de Hongrie à Budapest le 16 aout

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 20ème et Jarno TRULLI 16ème.
 
Au terme de la course Olivier PANIS se classe 12ème à 3 tours alors que Jarno TRULLI abandonne au 29ème tour suite à une casse moteur.
 
  1. Grand prix de Belgique à Spa-Francorchamps le 30 aout

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 15ème et Jarno TRULLI 13ème.
 
Au terme de la course Jarno TRULLI se classe 6ème à 2 tours et engrange 1 point alors qu' Olivier PANIS abandonne lors du premier départ suite à un carambolage impliquant les 2 Prost, la voiture de réserve étant réservé à Jarno.
 
Le carambolage lors du premier départ, 12 monoplaces vont restées immobilisées, le drapeau rouge est brandi. Il faudra 45 minutes pour reconditionner la piste. Faute de châssis valides, Mika SALO, Ricardo ROSSET, Rubens BARRICHELLO et Olivier PANIS ne pourront pas prendre le second départ.
 
L'ecurie fête le premier point récolté cette saison, malheureusement ce sera le seul.
 
  1. Grand prix d'Italie à Monza le 13 Septembre

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 9ème et Jarno TRULLI 10ème.
 
Au terme de la course Jarno TRULLI se classe 13ème à 3 tours alors qu' Olivier PANIS rentre au stand au 20ème tour et abandonne suite à de fortes vibrations.
 
  1. Grand prix du Luxembourg au Nürburgring le 27 Septembre

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 15ème et Jarno TRULLI 14ème.
 
Au terme de la course Olivier PANIS se classe 12ème à 2 tours alors que Jarno TRULLI abandonne au 7ème tour suite à une transmission cassée.
 
  1. Grand prix du Japon au Suzuka le 1 Novembre

Pendant les qualifications Olivier PANIS se classe 13ème et Jarno TRULLI 14ème.
 
Au terme de la course Olivier PANIS se classe 11ème à 1 tour alors que Jarno TRULLI abandonne au 50ème tour suite à une panne moteur, il sera classé 12ème.
 

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Published by fan-de-F1-PGP - dans Saisons