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  • : Un blog pour les passionnés de l'ancienne écurie de F1 PROST GRAND PRIX. Pour échanger des informations et retrouver certaines voitures ou éléments de mémorabilia dispersés lors de la vente de l'écurie.

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  1. Le résumé
Suite au départ du motoriste Peugeot, la conception de la nouvelle monoplace c'est faite autour du moteur V10 Ferrari champion du monde. La boîte de vitesses et le train arrière viennent également de la scudéria. L'ensemble semble fort prometteur.
Seul soucis, Alain PROST peine à trouver des sponsors, il est obligé d'apposer le logo de son écurie sur les flancs de la monoplace. Le budget est le plus petit du plateau.
Les pilotes sont le français Jean ALESI et l'argentin Gaston MAZZACANE qui remplace l'allemand Nick HEIDFELD.
La monoplace badgée AP04 intégre le moteur Ferrari de l'année 2000 renommé pour l'occasion ACER.
Dès le début de la saison on sent que la monoplace est bien née même si elle se classe le plus souvent pendant les qualifications en fond de grille.
Jean ALESI réalise un bon début de championnat en se classant à chaque course dans le top 10, à l'encontre de son coéquipier Gaston MAZZACANE qui accumule les contres performances. Alain PROST décide de le remplacer dès la cinquième course par le brésilien Luciano BURTI.
En milieu de saison Jean ALESI se déchaîne et engrange des points à Monaco, au Canada et en Allemagne mais l'entente avec Alain PROST se dégrade. Après le grand prix d'Allemagne, il décide de quitter l'écurie pour rejoindre Jordan, il sera remplacé par Heinz Harald FRENTZEN.
Au grand prix de Belgique à SPA Luciano BURTI s'accroche avec Eddie IRVINE dans Blanchimont et effectue une sortie de piste impressionnante. Il sera forfait pour le reste de la saison et remplacé par le tchèque Tomas ENGE.
Faute de moyens financiers pour faire des essais de développement la fin de saison n'apportera pas de bon résultat.
L'écurie PROST GRAND PRIX terminera la saison avec 4 points au compteur et se classera à la 9ème place du championnat constructeur. Heinz Harald FRENTZEN avec 6 points récoltés chez Jordan terminera au 13ème rang du championnat des pilotes, Jean ALESI avec 5 points dont 1 chez Jordan terminera au 15ème rang, Luciano BURTI avec 0 point au 20ème rang, Tomas ENGE avec 0 point au 24ème rang et Gaston MAZZACANE avec 0 point au 25ème rang.
 
En conclusion, malgré des problèmes financiers, la saison a permis de montrer le potentiel de l'alliance avec les nouveaux partenaires.
Malheureusement l'aventure n'aura pas de suite, l'écurie est placée en redressement judiciaire le 22 novembre 2001 avant d'être mis en liquidation judiciaire le 15 janvier 2002.
Tous les biens seront vendus aux enchères les 6 et 15 mai 2002.
 
La fin d'une belle aventure !!!
 
  1. Les caractéristiques de la monoplace
Châssis:   Prost AP04
Poids:   600Kg maxi
Longueur totale:   NC
Largeur totale:   NC
Hauteur totale:   NC
Empattement:   3180 mm
Voie avant:   1450 mm
Voie arrière:   1420 mm
Pneumatiques:   MICHELIN
Jantes:   BBS
Carburant et huile:   SHELL
Refroidissement:   Par eau, 2 radiateurs séparés disposés dans chaque ponton
Disques de frein:   En carbone (CARBONE INDUSTERIES)
Etriers:  BREMBO
Suspensions:   Poussoirs avants et arrières à double triangles
Amortisseurs:   SACHS
Transmission:   Boite longitudinale semi-automatique 7          vitesses séquentielles
Bougies:   NGK
Batteries:   12 volts avec batteries légères
  1. Les caractéristiques du moteur
Type:   FERRARI 049C badgé ACER 01A V10 à 90°
Longueur:   609 mm
Largeur:   530 mm
Hauteur:   378 mm
Cylindrée:   V10 de 2997 cm³
Puissance:   815 CV à 17700 Tr/Min
Soupapes:   4 par cylindre à retour pneumatique
Injection:   MAGNETI MARELLI
Allumage:   MAGNETI MARELLI
  1. Les résultats de chaque grand prix
    1. Grand prix d'Australie à Melbourne le 4 mars
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 14ème et Gaston MAZZACANE 20ème.
 
Au terme de la course Jean ALESI se classe 9ème à 1 tour alors que Gaston MAZZACANE abandonne dès le premier tour suite à des problèmes de freins.
 
  1. Grand prix de Malaisie à Kuala Lumpur le 18 mars
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 13ème et Gaston MAZZACANE 19ème.
 
Au terme de la course Jean ALESI se classe 9ème à 1 tour alors que Gaston MAZZACANE se classe 12ème à 2 tours.
 
  1. Grand prix du Brésil à Interlagos le 1 avril
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 15ème et Gaston MAZZACANE 21ème.
 
Au terme de la course Jean ALESI se classe 8ème à 1 tour alors que Gaston MAZZACANE abandonne au 55ème tour suite à des problèmes d'embrayage.
 
  1. Grand prix de San Marin à Imola le 15 avril
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 14ème et Gaston MAZZACANE 20ème.
 
Au terme de la course Jean ALESI se classe 9ème à 1 tour alors que Gaston MAZZACANE abandonne au 29ème tour suite à une casse moteur.
 
  1. Grand prix d'Espagne à Barcelone le 29 avril
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 15ème et Luciano BURTI 14ème.
 
Au terme de la course Jean ALESI se classe 10ème à 1 tour alors que Luciano BURTI se classe 11ème également à 1 tour.
 
  1. Grand prix d'Autriche au A1-Ring le 13 mai
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 20ème et Luciano BURTI 17ème.
 
Au terme de la course Jean ALESI se classe 10ème à 2 tours alors que Luciano BURTI se classe 11ème également à 2 tours.
 
  1. Grand prix de Monaco à Monaco le 27 mai
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 11ème et Luciano BURTI 21ème.
 
Au terme de la course Jean ALESI se classe 6ème à 1 tour et engrange 1 point alors que Luciano BURTI abandonne au 25ème tour suite à des problèmes de freins.
 
  1. Grand prix du Canada à Montréal le 10 juin
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 16ème et Luciano BURTI 19ème.
 
Au terme de la course Jean ALESI se classe 5ème et engrange 2 points alors que Luciano BURTI se classe 8ème à 1 tour.
 
La joie de Jean ALESI après sa 5ème place.
 
  1. Grand prix d'Europe au Nürburgring le 24 juin
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 14ème et Luciano BURTI 17ème.
 
Au terme de la course Luciano BURTI se classe 12ème à 2 tours alors que Jean ALESI abandonne au 65ème tour suite à une sortie de piste, il sera classé 15ème à 3 tours.
  1. Grand prix de France à Magny Cours le 1 juillet
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 19ème et Luciano BURTI 15ème.
 
Au terme de la course Luciano BURTI se classe 10ème à 1 tour alors que Jean ALESI se classe 12ème à 2 tours.
 
  1. Grand prix de Grande Bretagne à Silverstone le 15 juillet
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 14ème et Luciano BURTI 16ème.
 
Au terme de la course Jean ALESI se classe 11ème à 2 tours alors que Luciano BURTI abandonne au 7ème tour suite à une casse moteur.
 
  1. Grand prix d'Allemagne à Hockenheim le 29 juillet
Pendant les qualifications Jean ALESI se classe 14ème et Luciano BURTI 16ème.
 
Au terme de la course Jean ALESI se classe 6ème et engrange 1 point alors que Luciano BURTI lors du premier départ s'envole au dessus de la monoplace de Michael SCHUMACHER alors au ralenti, il repartira avec la voiture de réserve avant d'abandonner au 24ème tour suite à une nouvelle sortie de piste.
 
L'envol spectaculaire de Luciano BURTI au dessus de la monoplace de Michael SCHUMACHER.
 
  1. Grand prix de Hongrie à Budapest le 19 aout
Pendant les qualifications Heinz Harald FRENTZEN se classe 16ème et Luciano BURTI 19ème.
 
Pour la première fois de la saison les 2 monoplaces n'atteindront pas le terme de la course Heinz Harald FRENTZEN abandonne au 64ème tour suite à un tête à queue alors que Luciano BURTI abandonne au 9ème tour suite à une sortie de piste.
 
Sortie de piste de Luciano BURTI pendant que Heinz Harald FRENTZEN en arrière plan continue sa course.
 
  1. Grand prix de Belgique à Spa le 2 septembre
Pendant les qualifications Heinz Harald FRENTZEN se classe 4ème et Luciano BURTI 18ème.
 
Au terme de la course Heinz Harald FRENTZEN se classe 9ème à 1 tour après être parti du fond de la grille suite à un calage lors de la première procédure de départ alors que Luciano BURTI abandonne au 4ème tour du premier départ suite à une sortie de piste impressionnante dans Blanchimont après un accrochage avec la Jaguar d'Eddie IRVINE.
 
La monoplace de Luciano BURTI encastrée sous les pneux après sa sortie de piste à plus de 300 km/h.
 
  1. Grand prix d'Italie à Monza le 16 septembre
Pendant les qualifications Heinz Harald FRENTZEN se classe 12ème et Tomas ENGE 20ème.
 
Au terme de la course Tomas ENGE se classe 12ème à 1 tour alors que Heinz Harald FRENTZEN abandonne au 29ème tour suite à un problème de transmission.
 
  1. Grand prix des Etats-Unis à Indianapolis le 30 septembre
Pendant les qualifications Heinz Harald FRENTZEN se classe 15ème et Tomas ENGE 21ème.
 
Au terme de la course Heinz Harald FRENTZEN se classe 10ème à 1 tour alors que Tomas ENGE se classe 14ème également à 1 tour.
 
  1. Grand prix du Japon à Suzuka le 14 octobre
Pendant les qualifications Heinz Harald FRENTZEN se classe 15ème et Tomas ENGE 19ème.
 
Au terme de la course Heinz Harald FRENTZEN se classe 12ème à 1 tour alors que Tomas ENGE abandonne au 43ème tour suite à des problèmes de freins.
 
Malheureusement ce sera la dernière apparition des monoplaces de l'écurie Prost Grand Prix sur le circuit de la formule 1.

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Published by fan-de-F1-PGP - dans Saisons