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Le résumé
Suite au départ du motoriste Peugeot, la conception de la nouvelle monoplace c'est faite autour du moteur V10 Ferrari champion du monde. La boîte de vitesses et le train arrière viennent également de la scudéria. L'ensemble semble fort prometteur.
Seul soucis, Alain PROST peine à trouver des sponsors, il est obligé d'apposer le logo de son écurie sur les flancs de la monoplace. Le budget est le plus petit du plateau.
Les pilotes sont le français Jean ALESI et l'argentin Gaston MAZZACANE qui remplace l'allemand Nick HEIDFELD.
La monoplace badgée AP04 intégre le moteur Ferrari de l'année 2000 renommé pour l'occasion ACER.
Dès le début de la saison on sent que la monoplace est bien née même si elle se classe le plus souvent pendant les qualifications en fond de grille.
Jean ALESI réalise un bon début de championnat en se classant à chaque course dans le top 10, à l'encontre de son coéquipier Gaston MAZZACANE qui accumule les contres performances. Alain PROST décide de le remplacer dès la cinquième course par le brésilien Luciano BURTI.
En milieu de saison Jean ALESI se déchaîne et engrange des points à Monaco, au Canada et en Allemagne mais l'entente avec Alain PROST se dégrade. Après le grand prix d'Allemagne, il décide de quitter l'écurie pour rejoindre Jordan, il sera remplacé par Heinz Harald FRENTZEN.
Au grand prix de Belgique à SPA Luciano BURTI s'accroche avec Eddie IRVINE dans Blanchimont et effectue une sortie de piste impressionnante. Il sera forfait pour le reste de la saison et remplacé par le tchèque Tomas ENGE.
Faute de moyens financiers pour faire des essais de développement la fin de saison n'apportera pas de bon résultat.
L'écurie PROST GRAND PRIX terminera la saison avec 4 points au compteur et se classera à la 9ème place du championnat constructeur. Heinz Harald FRENTZEN avec 6 points récoltés chez Jordan terminera au 13ème rang du championnat des pilotes, Jean ALESI avec 5 points dont 1 chez Jordan terminera au 15ème rang, Luciano BURTI avec 0 point au 20ème rang, Tomas ENGE avec 0 point au 24ème rang et Gaston MAZZACANE avec 0 point au 25ème rang.
En conclusion, malgré des problèmes financiers, la saison a permis de montrer le potentiel de l'alliance avec les nouveaux partenaires.
Malheureusement l'aventure n'aura pas de suite, l'écurie est placée en redressement judiciaire le 22 novembre 2001 avant d'être mis en liquidation judiciaire le 15 janvier 2002.
Tous les biens seront vendus aux enchères les 6 et 15 mai 2002.
La fin d'une belle aventure !!!
- Les caractéristiques de la monoplace
Châssis: |
Prost AP04 |
Poids: |
600Kg maxi |
Longueur totale: |
NC |
Largeur totale: |
NC |
Hauteur totale: |
NC |
Empattement: |
3180 mm |
Voie avant: |
1450 mm |
Voie arrière: |
1420 mm |
Pneumatiques: |
MICHELIN |
Jantes: |
BBS |
Carburant et huile: |
SHELL |
Refroidissement: |
Par eau, 2 radiateurs séparés disposés dans chaque ponton |
Disques de frein: |
En carbone (CARBONE INDUSTERIES) |
Etriers: |
BREMBO |
Suspensions: |
Poussoirs avants et arrières à double triangles |
Amortisseurs: |
SACHS |
Transmission: |
Boite longitudinale semi-automatique 7 vitesses séquentielles |
Bougies: |
NGK |
Batteries: |
12 volts avec batteries légères |