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  • : Un blog pour les passionnés de l'ancienne écurie de F1 PROST GRAND PRIX. Pour échanger des informations et retrouver certaines voitures ou éléments de mémorabilia dispersés lors de la vente de l'écurie.

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Présentation en détail du moteur Peugeot A18 utilisé sur les monoplaces AP02 au cours de la saison 1999.
 
Les caractéristiques du moteur:
Type: 
 PEUGEOT A18 V10 à 72°
Longueur:   620 mm
Largeur:   512 mm
Hauteur:   393 mm
Poids:  120 Kg
Cylindrée:   V10 de 2998 cm³
Puissance en course:  760 CV à 16500 Tr/Min
Puissance en qualification:  775 CV à 16800 Tr/Min
Bloc moteur:   Alliage léger
 Alésage et course des cylindres:  93,00 x 44,14
Ratio de compression:   13,2/1
Soupapes:   4 par cylindre à retour pneumatique 
Roulements:  6
Géométrie d'aspiration:   Fixe
Accélérateur:  Electrohydraulique
Electronique:  TAG Electronic System 2000
Essence et huile:  TOTAL
 Nbr de moteur fabriqué en 1999:  60
Nbr de moteur par course:  10 à 12
Evolution en cours de saison:  4
Chef de projet moteur:   Jean-Pierre BOUDY
Responsable moteur en course:   Guy AUDOUX
Lors de son acquisition, le moteur était vide de tous ces éléments mobiles.
Possédant dans ma collection de nombreuses pièces pouvant le compléter, j'ai pris la décision de le démonter entièrement pour ajouter les éléments manquants.
 
 
Moteur lors de son acquisition :
 
 
 
 
Moteur démonté :
 
1/ Mise en place des chemises dans le bloc moteur :

 

2/ Mise en place de l’équipage mobile (Pistons et vilebrequin)
         2-1/ Montage des pistons

 

 
 
 
 
 
         2-2/ Montage du vilebrequin (réalisation de paliers en impression 3D)
 
 
         2-3/ Montage du carter (réalisation de paliers en impression 3D)

 

3/ Mise en place des pompes et d’un conduit d’alimentation
         3-1/ Montage de la pompe côté droit

 

         3-2/ Montage de la pompe côté gauche

 

         3-3/ Montage du conduit d’alimentation

 

4/ Mise en place des culasses avec les cassettes d’alimentation
         4-1/ Montage des soupapes dans la culasse gauche
 
 
          4-2/ Montage de la culasse gauche sur le bloc moteur
 
 
 
         4-3/ Montage des bougies et du couvre culasse gauche
 

 

         4-4/ Montage de la cassette bobines gauche
 
 
 
         4-5/ Montage des soupapes dans la culasse droite
 

 

         4-6/ Montage de la culasse droite sur le bloc moteur 

 

         4-7/ Montage du couvre culasse droite

 

         4-8/ Montage de la cassette bobines droite

 

5/ Mise en place des conduits de refroidissement et d’une protection thermique
         5-1/ Montage des conduits de refroidissement

 

         5-2/ Montage d’une protection thermique

 

6/ Mise en place de la distribution
         6-1/ Montage des pignons (réalisation de bagues en impression 3D)

 

 

 

         6-2/ Montage du carter

 

7/ Mise en place des collecteurs d’échappement
         7-1/ Montage du collecteur gauche

 

         7-2/ Montage du collecteur droit

 

8/ Mise en place de la boite à air

 

9/ Mise en place du boitier de connections

 

 10/ Mise en place des conduits de la boite à air
 

 

11/ Mise en place des câblages de la boite de vitesses

 

12/ Mise en place de la boite de vitesses

 

 

 
13/ Résultat final

 

Pour conclure, le montage n’a pas été réalisé pour permettre une remise en route mais j’ai essayé de respecter au mieux son authenticité.
Il manque encore de nombreuses pièces pour avoir un moteur complet, si vous avez des éléments pour le compléter n’hésitez pas à me contacter, je suis intéressé.

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Published by fan-de-F1-PGP - dans Mémorabilia