Il est essentiellement basé sur l'ancienne écurie de formule 1
PROST GRAND PRIX
Le but est de fournir un lieu de rencontre pour les passionnés de cette écurie et
de partager ensemble des informations, photos d'objets de collection, mémorabilia .....
Vous pouvez m'adresser vos photos et articles pour completer le blog
Présentation
:
Le blog de fan-de-F1-PGP
:
Un blog pour les passionnés de l'ancienne écurie de F1 PROST GRAND PRIX. Pour échanger des informations et retrouver certaines voitures ou éléments de mémorabilia dispersés lors de la vente de l'écurie.
Présentation des différents types d'aileron arrières utilisés par l'écurie chaque saison.
Afin d'optimiser l'appui aérodynamique de la monoplace la configuration de l'aileron était différente pour chaque Grand Prix.
En jouant sur les dimensions des plaques latérales et sur le nombre de flap on pouvait modifier la trainée afin de s'adapter au mieux à la configuration du circuit.
Plus le circuit était rapide plus l'aileron était réduit pour avoir un appui faible.
Présentation des différents types de museau utilisés par l'écurie chaque saison.
Année 1997 Museau de la JS45
Pour différencier les 2 monoplaces, un appui tête de couleur jaune est utilisé sur la monoplace de Shinji NAKANO jusqu'au grand prix de Barcelone. Puis pour le reste de la saison un sticker également de couleur jaune est ajouté sur le museau avant. Son emplacement varie suivant les grands prix.
Année 1998 Museau de l'AP01
Pour différencier les 2 monoplaces, les ailettes des fences de l'aileron avant sont de couleur blanche sur la monoplace de Jarno TRULLI.
Pour le grand prix de SPA utilisation d'un museau spécifique.
Année 1999 Museau de l'AP02
Pour différencier les 2 monoplaces, un sticker de couleur rouge est ajouté sur l'extrémité du nez de la monoplace de Jarno TRULLI.
Museau utilisé en début de saison.
Année 2000 Museau de l'AP03
Pour différencier les 2 monoplaces, un sticker de couleur est ajouté aux extrémités du flap supérieur de l'aileron avant. La monoplace de Jean ALESI a des stickers de couleur rouge et pour la monoplace de Nick HEIDFELD les stickers sont de couleur jaune.
Museau avant peinture.
Année 2001 Museau de l'AP04
Pour différencier les 2 monoplaces, un sticker de couleur est ajouté au milieu du flap inférieur de l'aileron avant jusqu'au grand prix du Canada puis sur l'extrémité du nez pour le reste de la saison. Les monoplaces de Jean ALESI et Heinz Harald FRENTZEN ont un sticker de couleur rouge. Pour les monoplaces de Gaston MAZZACANE, Luciano BURTI et Tomas ENGE le sticker est de couleur jaune.
Présentation en détail du moteur Peugeot A18 utilisé sur les monoplaces AP02 au cours de la saison 1999.
Les caractéristiques du moteur:
Type:
PEUGEOT A18 V10 à 72°
Longueur:
620 mm
Largeur:
512 mm
Hauteur:
393 mm
Poids:
120 Kg
Cylindrée:
V10 de 2998 cm³
Puissance en course:
760 CV à 16500 Tr/Min
Puissance en qualification:
775 CV à 16800 Tr/Min
Bloc moteur:
Alliage léger
Alésage et course des cylindres:
93,00 x 44,14
Ratio de compression:
13,2/1
Soupapes:
4 par cylindre à retour pneumatique
Roulements:
6
Géométrie d'aspiration:
Fixe
Accélérateur:
Electrohydraulique
Electronique:
TAG Electronic System 2000
Essence et huile:
TOTAL
Nbr de moteur fabriqué en 1999:
60
Nbr de moteur par course:
10 à 12
Evolution en cours de saison:
4
Chef de projet moteur:
Jean-Pierre BOUDY
Responsable moteur en course:
Guy AUDOUX
Lors de son acquisition, le moteur était vide de tous ces éléments mobiles.
Possédant dans ma collection de nombreuses pièces pouvant le compléter, j'ai pris la décision de le démonter entièrement pour ajouter les éléments manquants.
Moteur lors de son acquisition :
Moteur démonté :
1/ Mise en place des chemises dans le bloc moteur :
2/ Mise en place de l’équipage mobile (Pistons et vilebrequin)
2-1/ Montage des pistons
2-2/ Montage du vilebrequin (réalisation de paliers en impression 3D)
2-3/ Montage du carter (réalisation de paliers en impression 3D)
3/ Mise en place des pompes et d’un conduit d’alimentation
3-1/ Montage de la pompe côté droit
3-2/ Montage de la pompe côté gauche
3-3/ Montage du conduit d’alimentation
4/ Mise en place des culasses avec les cassettes d’alimentation
4-1/ Montage des soupapes dans la culasse gauche
4-2/ Montage de la culasse gauche sur le bloc moteur
4-3/ Montage des bougies et du couvre culasse gauche
4-4/ Montage de la cassette bobines gauche
4-5/ Montage des soupapes dans la culasse droite
4-6/ Montage de la culasse droite sur le bloc moteur
4-7/ Montage du couvre culasse droite
4-8/ Montage de la cassette bobines droite
5/ Mise en place des conduits de refroidissement et d’une protection thermique
5-1/ Montage des conduits de refroidissement
5-2/ Montage d’une protection thermique
6/ Mise en place de la distribution
6-1/ Montage des pignons (réalisation de bagues en impression 3D)
6-2/ Montage du carter
7/ Mise en place des collecteurs d’échappement
7-1/ Montage du collecteur gauche
7-2/ Montage du collecteur droit
8/ Mise en place de la boite à air
9/ Mise en place du boitier de connections
10/ Mise en place des conduits de la boite à air
11/ Mise en place des câblages de la boite de vitesses
12/ Mise en place de la boite de vitesses
13/ Résultat final
Pour conclure, le montage n’a pas été réalisé pour permettre une remise en route mais j’ai essayé de respecter au mieux son authenticité.
Il manque encore de nombreuses pièces pour avoir un moteur complet, si vous avez des éléments pour le compléter n’hésitez pas à me contacter, je suis intéressé.
Présentation d’un ensemble, châssis N°7 et moteur Peugeot A16, utilisé au cours de la saison 1998 pour la monoplace AP01.
Cette année-là, le châssis a été utilisé 5 fois par Olivier PANIS pour les grands prix d’Hongrie, de Belgique, d’Italie, du Luxembourg et du Japon.
Malheureusement ce châssis n’a pas permis à l’écurie de remporter des points pour le championnat constructeur et a franchi seulement 3 fois le drapeau à damier aux grands prix de Hongrie (12ème place), du Luxembourg (12ème place) et du Japon (11ème place).
Présentation d’un ensemble, châssis N°5 et capot moteur, utilisé au cours de la saison 1998 pour la monoplace AP01.
Cette année-là, le châssis a servi pour 10 courses.
Olivier PANIS l’a utilisé 9 fois pour les grands prix d’Argentine, de San Marin, d’Espagne, de Monaco, du Canada, de France, de Grande Bretagne, d’Autriche et d’Allemagne alors que Jarno TRULLI l’a utilisé 1 fois pour le grand prix d’Italie.
Malheureusement ce châssis n’a pas permis à l’écurie de remporter des points pour le championnat constructeur et a franchi seulement 3 fois le drapeau à damier.